Sciences de l’ingénieur


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Ce site est conçu pour les élèves de PCSI-2, MP2I et MP* du lycée Carnot de Dijon.

Cahiers de texte des MP2I, des PCSI-2 (khôlloscope) et des MP*.

Emploi du temps

BDD-2 : Requêtes SQL avec Python

L’objectif de ce Tp est :

  • d’utiliser une application de création et de manipulation de données, offrant une interface graphique, notamment pour créer une base de données simple, ne comportant pas plus de trois tables ayant chacune un nombre limité de colonnes.
  • de lancer des requêtes sur une base de données de taille plus importante, comportant plusieurs tables, que les étudiants n’auront pas eu à construire, à l’aide d’une application offrant une interface graphique
  • d’enchaîner une requête sur une base de données et un traitement des réponses enregistrées dans un fichier.

Derniers articles

  • S1-2-2 : Méthodes par dichotomieLire la suite de «S1-2-2 : Méthodes par dichotomie»

    Objectifs

    A la fin de la séquence d’enseignement les élèves doivent :

    • pouvoir citer les avantages à adopter une approche par dichotomie en comparaison avec une approche linéaire
    • reconnaître un cas où une approche par dichotomie est envisageable
    • savoir coder en python un algorithme de recherche dichotomique dans un tableau trié
    • avoir quelques notions de coûts linéaire et logarithmique
  • Statistiques et représentations graphiquesLire la suite de «Statistiques et représentations graphiques»

    Objectifs

    Rendre l’élève capable :

    • de charger des données à partir d’un fichier de type .csv
    • regrouper en lots, des données brutes
    • déterminer la moyenne, la variance et l’écart type d’une série statistique
    • déterminer la fréquence d’apparition d’éléments d’une série statistique
    • représenter la série statistique sous forme d’histogramme
    • modéliser la répartition statistique par une loi normale
  • RTELire la suite de «RTE»

    Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel grâce aux données issues de télémesures et d’estimations. Il est également disponible sous forme d’historiques.

    Ce graphique vous présente la production d’électricité par filière (nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies) complétée des rubriques « pompage hydraulique » et « solde des imports/exports avec l’étranger ».

  • ModulesLire la suite de «Modules»

    Objectifs

    Rendre l’élève capable :

    • d’ouvrir un fichier de points et de les représenter dans un graphique
    • de tracer des courbes et les mettre en forme
    • d’obtenir les coefficients d’une régression linéaire