Sciences de l’ingénieur


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Ce site est conçu pour les élèves de PCSI-2, MP2I et MP* du lycée Carnot de Dijon.

Cahiers de texte des MP2I, des PCSI-2 (khôlloscope) et des MP*.

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  • Graphes : ParcoursLire la suite de «Graphes : Parcours»

    Objectifs :

    Rendre l’élève capable :

    • charger un graphe avec une structure donnée (liste de listes, dictionnaire de listes, dictionnaire de dictionnaires, ... )
    • parcourir le graphe en largeur ou en profondeur
    • déterminer les distances d’un sommet à tous les autres sommets
    • déterminer le plus court chemin entre deux sommets
  • S2-3-3 : Parcours des graphesLire la suite de «S2-3-3 : Parcours des graphes»

    Objectifs :

    A la fin de la séquence d’enseignement les élèves doivent :

    • pouvoir lister chronologiquement les sommets pour un parcours en profondeur (récursif ou itératif) et un parcours en largeur d’un graphe
    • pouvoir écrire une fonction pour parcourir en profondeur (de façon récursive ou itérative) ou parcourir en largeur un graphe
    • pouvoir écrire un programme permettant de déterminer si un graphe contient un cycle
    • pouvoir écrire un algorithme de Dijkstra (et A*) pour déterminer le plus court chemin entre deux sommets
  • Graphes : ImplémentationLire la suite de «Graphes : Implémentation»

    Objectifs :

    Rendre l’élève capable :

    • de définir un graphe sous forme de listes de listes (listes d’adjacence ou matrices d’adjacence) ou sous forme de dictionnaire de dictionnaires
    • de créer les outils de conversions entre les différents modes de représentation des graphes avec Python
    • d’établir un graphe sous forme de dictionnaire de dictionnaires à partir de données stockées dans un fichier de type .csv